Le Compte Personnel de Formation

Informations clés

Vous avez peut-être déjà cumulé des heures de formation.

A partir de 2004, les salariés en France ont commencé à 'générer' un crédit d'heures de formation, connu sous le nom de 'Heures DIF'. Votre Service Ressources Humaines vous dira si vous avez acquis des heures DIF jusqu'au 31/12/2014. A partir du 1/1/2015 vous cumulez 24 heures CPF par an pour un emploi à plein temps.

C'est facile de créer votre compte CPF en ligne et de l'utiliser.

Il suffit de connaître votre numéro de Sécurité Nationale, de disposer d'une adresse email et de connaître vos heures DIF (le cas échéant) pour ouvrir votre compte CPF en ligne. AEQUINOX vous assiste si vous avez des doutes! Cela prend 5 minutes.

Un projet de formation avec ou sans votre entreprise.

Le compte CPF est votre espace pour piloter votre carrière. Pour suivre une formation pendant les heures de travail, vous aurez besoin de l'accord de votre entreprise. Une formation hors temps de travail ne concerne pas votre entreprise.

L'obligation d'une formation certifiante ou diplomante.

Une obligation importante est le passage d'un diplôme en fin de parcours. Les diplômes ou certificats doivent être reconnus par votre branche professionnelle. AEQUINOX vous aide à identifier les formations et diplômes acceptés.

Connaissez-vous les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés?

Les OPCA collectent les contributions 'formation' payées par les entreprises. Chaque entreprise appartient à une branche professionnelle et les OPCA définissent quelles formations sont finançables. Il est important de connaître l'OPCA de votre branche pour identifier les formations et diplômes financés.

 

Demandez à votre Service Formation le nom de votre OPCA.

CPF - Mode d'emploi

Suivez ces étapes avec notre assistance

1. Créez votre compte CPF en ligne

avec votre numéro de sécurité sociale, votre email et votre attestation DIF (si vous avez travaillé avant le 1er janvier 2015).

Votre compte vous permettra de suivre les formations réalisées ainsi que l'acquisition/attribution des heures CPF.

2. Contactez AEQUINOX pour créer votre projet

Test, analyse des besoins, programme, convention de stage et calendrier.

Les consultants d'AEQUINOX se déplace même dans votre entreprise pour la phase de préparation, gratuitement et sans engagement.

3. Complétez votre dossier en ligne

Les documents fournis par AEQUINOX contienent tous les éléments nécessaires pour compléter le dossier.

Le dossier que vous constituez en ligne n'est pas une demande de formation. C'est la trace d'un projet sur votre compte que l'OPCA pourra consulter.

4. Soumettez votre projet auprès du décideur

Pour les formations pendant les heures de travail, donnez votre dossier au Service Formation qui a 30 jours pour valider ou refuser votre demande.

Pour les formations hors temps de travail, envoyez votre dossier directement à votr OPCA. Il faut prévoir entre 30 et 60 jours avant le démarrage de la formation. 

5. Attendez la réponse

Le délai entre le dépôt de votre dossier et sa validation (ou refus) varie selon l'OPCA qui le gère. En général, c'est entre 30 jours et 60 jours.

Profitez de ce moment pour faire un peu de révision ou ressortir vos cahiers d'anglais de l'école!!

6. Démarrez votre projet

Dès réception de la validation de votre projet, AEQUINOX vous informe et le calendrier est confirmé.

IAEQUINOX vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour progresser. A vous de consacrer le temps et apporter de la motivation.

Vous serez suivi tout au long de votre formation afin de pouvoir modifier la formation si nécessaire, et pour vous montrer vos progrès réglièrement.

7. Passez votre test de validation

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, vous devez valider votre formation avec un certificat reconnu.

IAEQUINOX vous prépare pour ce test avec des explications et exemples de questions types. Le test peut se passer dans votre entreprise, dans notre centre ou dans un autre centre de passation.